08 mai 2024.

La flamme olympique débarque en France à Marseille.

Des centaines de porteurs se relaieront jusqu’à Paris pour porter la flamme des JO 2024. Parmi eux : l’homme-dauphin. Arnaud Jerald. Dyslexique. Tout un symbole…

 

 

Dans le monde de l’apnée, Arnaud Jerald brille comme une étoile parmi les plus éclatantes.

Mais derrière ses prouesses sous-marines se cache une histoire unique. Celle d’un homme qui a su transformer les défis de sa dyslexie en une force motrice vers l’excellence.

 

Des eaux troubles vers les abysses

Arnaud Jerald n’a pas eu un parcours facile. Dès son plus jeune âge, il doit faire face aux défis de la dyslexie. Plutôt que de se laisser décourager par ses difficultés d’apprentissage, Arnaud trouve refuge dans les profondeurs de l’océan. Là, il découvre sa passion pour l’apnée.

En effet, à l’école, Arnaud nage en eaux troubles. Il est atteint de dyslexie et ses troubles de l’apprentissage lui attirent les moqueries des autres enfants. Il redouble ses classes et doit affronter l’échec.

« Je souffrais d’un gros manque de confiance en moi. Le fait d’être dyslexique provoquait une hypersensibilité, j’avais du mal avec le bruit, l’injustice… Or, sous l’eau, beaucoup de mes sens se coupaient. Il y a beaucoup moins de sons, l’endroit est assez sombre… J’étais centré sur l’imaginaire hors de l’eau, car j’imaginais en permanence le regard des autres. Très vite, j’ai pu me familiariser avec ce monde qui me donnait beaucoup de possibilités. L’inconnu fait peur, mais c’est pour ça qu’il faut l’apprivoiser« . Lire

 

La Force de la Persévérance

Grâce à des heures d’entrainement et une détermination sans faille, il a su repousser ses limites pour devenir l’un des meilleurs apnéistes du monde. En Septembre 2022, il devient ainsi Champion du monde catégorie Monopalmes avec une plongée à -123 m. C’est magnifique ! Regardez ici

 

La Dyslexie comme Superpouvoir

Ce qui aurait pu être perçu comme un handicap est devenu, pour Arnaud, un superpouvoir. Sa dyslexie lui a appris la patience, la créativité et la résilience, des qualités qui se sont révélées essentielles dans le monde exigeant de l’apnée.

Et sa dyslexie est une force incroyable lorsqu’il s’agit de se fixer des objectifs. « J’ai un autre rapport aux chiffres, explique-t-il. Je ne réalise pas vraiment la profondeur, et je n’ai pas le même rapport au temps que les autres. On me dit que j’ai un rendez-vous le mois prochain, j’ai l’impression que c’est dans très longtemps, alors que ça arrive très vite. Mais sous l’eau, c’est une force, car j’arrive à me déconnecter de tous ces chiffres, tout ce temps, et profiter du moment présent. »

 

Un Champion de l’Esprit

Aujourd’hui, Arnaud Jerald est bien plus qu’un champion de l’apnée. Il est un symbole de courage, de persévérance et de réussite contre toute attente. Sa dyslexie, loin d’être un obstacle, est devenue un moteur de son succès, lui permettant de repousser les frontières de ce qui est possible et d’inspirer des millions de personnes à travers le monde lire aussi

 

Arnaud Jerald nous rappelle que les plus grandes batailles sont souvent celles que nous menons contre nous-mêmes. Sa dyslexie, loin d’être un fardeau, est devenue sa plus grande force, lui permettant de surmonter les défis et de réaliser ses rêves les plus fous. En repoussant les limites de l’esprit et du corps, Arnaud nous montre que rien n’est impossible lorsque l’on croit en soi-même et que l’on persiste avec détermination.